ÉVOLUTION
L’évolution du TAEKWONDO est fulgurante. À chaque année d’innombrables nouvelles techniques sont créées. Cela est dû en grande partie à l’esprit de recherche qui caractérise les coréens. Cela va dans le prolongement ancestral de la nécessité d’avoir le maximum d’efficacité en combat. Une connaissance de l’histoire est par ce fait indispensable pour mieux comprendre cette transformation. La Corée a connue plus de 966 invasions, ce qui a permis une extraordinaire évolution dans les arts martiaux.
FIDÉLITÉ
Souvent lors de processus de changements rapides, certaines valeurs sont abandonnées. Le TAEKWONDO INTÉGRAL sans perdre de vue les changements qui s’appliquent au combat surtout, se veut être aussi fidèle que possible à la grande créativité des Grands Maîtres qui ont introduit justement ces changements. Parmi ces grands maîtres citons le père du code d’honneur des Hwa Rang Do, le moine bouddhiste Won Kwang Pobsa, puis le fondateur de la secte Chinon, le moine Myongyang. Il y eut aussi le moine renommé Won-Hyo, lequel fut un grand Hwa Rang Do et le moine Seu San Dosa ainsi que le Grand Maître bouddhiste Sa-myong. Le Grand Maître bouddhiste Sam-myong constitua une armée d’environ 9 000 moines bouddhistes afin de repousser les samouraïs japonais lors de l’invasion du Shogun Hedeyoshi entre 1592 et 1597, et plus récemment, tous les maîtres responsables de l’émergence du TAEKWONDO JI DO KWAN, en commencant par le Grand Maître Yun, Gae Byang, le Grand Maître Lee, Chong Woo et le Grand Maître Lee, Chong Soo. De nos jours, il est remarquable que dans la plupart des Dojang on porte moins d’attention à la lignée des Grands Maîtres. Cela a commencé à avoir des répercutions, puisque plusieurs Dojang ne pratiquent plus les Poomsae et les Taeguk. D’autant plus que ces formes ont été pensées en fonction de mieux comprendre l’histoire de l’évolution des arts martiaux en Corée. Ces formes furent créées afin d’apporter des transformations dans le corps. Une manière de ressentir une sorte d’union mystique lors de son exécution harmonieuse avec la Conscience Cosmique. Puis au travers de la psyché et par conséquent, transformer le coeur même du Taekwondoïste. Nous savons également que les valeurs ancestrales sont éternelles. Alors il est impérieux de réfléchir à ce trésor. Cette richesse c’est notre héritage.
INTÉGRITÉ
Dans un premier temps, le TAEKWONDO INTÉGRAL essaie de faire le pont entre hier et demain. Le TAEKWONDO INTÉGRAL nous rallie à une des plus anciennes écoles de l’art martial coréen le TAEK KYON. Le TAEK KYON était de même que le SOO BAHK pratiqué au temps des luttes acharnées pour l’hégémonie du contrôle de la péninsule il y a plus de 1800 ans. Déjà à cette époque, l’art martial coréen avait été porté à un haut niveau d’excellence par une élite martiale appelée les HWARANGDO. L’influence du TAEK KYON sur le TAEKWONDO, et ses différentes écoles, KWAN, est somme toute relative, puisque plusieurs KWAN ont reçu l’essentiel de leurs connaissances directement du karaté.
VALEURS
L’essence et la quiddité d’un art martial se retrouvant justement dans son contenu qui rendent possible la recherche intérieure. Cette exploration du potentiel humain c’est l’accomplissement de l’être humain. Elle est la réalisation d’une Conscience Supérieure. Le fondateur du style JI Do Kwan, l’École de L’Enseignement Supérieur, le Grand Maître Yun, Gae Byang, a su donner, sinon conserver cet héritage. Son disciple le Grand Maître Lee, Chong Woo, le transmis à son disciple le Grand Maître Lee, Chong Soo, il y a 55 ans. C’est cet enseignement que nous recevions au Québec, directement de la Corée.
AUTHENTICITÉ
Le TAEKWONDO INTÉGRAL met tout en oeuvre afin que le Taekwondoïste d’aujourd’hui puisse vraiment se dire disciple et héritier de la sagesse millénaire. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner que les concepts orientaux comme le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme puissent servir et être mis à profit en cette vie. Parmi ces moyens; la pratique du Trikâyâ: c’est-à-dire, la pratique de la triple formule mantra-mudra-mandala, la pratique de la concentration et de la méditation, l’exercice intensif du KIAP, l’étude des Kyopso etc. Ces éléments sont étudiés dans les Soirées Mantras.